mercredi 25 novembre 2015

ELEVAGE DE PHASMES, LA SUITE

Cet été, j'avais partagé avec vous nos débuts dans l'élevage de phasmes. Pour retrouver l'article, vous pouvez parcourir les archives ou simplement cliquer ici.
6 mois plus tard, il était temps de vous donner des nouvelles de nos insectes.

Après plusieurs mues, nos phasmes ont bien grandi. Ils font maintenant 10 à 12 cm. La base des pattes a pris une couleur un peu rouge, signe qu'ils ont atteint l'age adulte. Ils sont plutôt immobiles la plupart du temps, mais nous avons tout de même l'occasion de les observer en "action", comme sur cette photo, où l'on voit notre grand phasme en pleine dégustation de feuille de lierre.




Chez les phasmes, pas besoin de mâles pour se reproduire. Les adultes sont femelles et pondent des œufs sans accouplement. Les œufs sont minuscules, environ 1 mm sur 2. Ils ont la forme de petites boules marron coiffées d'un petit chapeau jaunâtre.




Nous avons pris la peine de trier les oeufs et de les placer dans une petite boîte à part. Nous ne nous en sommes pas occupés, et pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, nous n'avons constaté aucune évolution. Mais notre patience à été récompensé et nous avons vu éclore les premiers oeufs et nous avons maintenant des bébés phasmes !



Les bébés phasmes sont vraiment très petits et très fragiles. Il font environ 1,5 cm et sont à peine plus épais qu'un cheveu. Nous attendons qu'ils grandissent un peu avant de leur faire rejoindre les adultes. En gros plan ça donne ça :





mardi 17 novembre 2015

L'AUTOMNE DANS LE CHAMPSAUR EN 10 PHOTOS

Jusque là le mois de novembre nous a bien gâté. Moi qui redoutais la grisaille, j'ai savouré le soleil et les températures printanières. Nous avons profité du jour férié du 11 novembre pour une rapide escapade dans le champsaur où nous avons pu apprécier les couleurs de l'automne.