Aujourd'hui, je veux partager avec vous un moment que tous les parents connaissent : les trajets en voiture avec les enfants. Pour vous aider à relativiser ces durs moments de votre vie, laissez moi vous raconter ma dernière expérience en la matière. Le 13 août dernier, nous partions en vacances direction l'Autriche.
Départ : Grenoble
Arrivée : Gries im Sellrain (Autriche)
Distance : 700 km
Durée du trajet : 6h40 selon Mme GPS, 7h03 selon Mappy ------------> 10 heures en réalité
Le bonus : 2 marmots surexcités de 2 et 4 ans
Plan d'attaque : un départ très matinal pour que les garçon finissent leur nuit dans la voiture et une arrivée pour midi
Armes de guerre : doudous (la base !), bonbons (simples mais efficaces), lecteurs DVD (oui... on a craqué ..., à situation exceptionnelle, outils de choc !)
C'est parti !!!!
3h50 : Transvasage des enfants du lit au siège auto, en pyjama d'été (nous sommes quand même au mois d'août). Evidemment ils se réveillent.
Remarque : il pleut des cordes. Il fait frais. Allumage du chauffage.
4h10 : Grand Loulou commence à chouiner.
4h15 : Ignorage du chouinage, genre "nous n'entendons rien"
4h20 : Chouinage s'amplifie. Réaction de la mère indigne "Ne commence pas , on vient juste de démarrer ! Rendors-toi
et tais-toi !"
4h22 : Eclair de lucidité de la mère indigne "Loulou, t'as mal au ventre ?" "
Voui"
4h25 : Arrêt d'urgence pour prendre l'air. Ça va mieux, on repart.
Remarque : il pleut toujours.
4h35 : Toux suspecte de Grand Loulou
4h37 : Vomito !
4h40 : Arrêt Vomi : nettoyage du siège tant bien que mal (le dos sous la pluie), changement de vêtements (grâce à la tenue de rechange que la mère prévoyante avait gardée sous la main). On repart.
4h55 : Les enfants s'endorment enfin.
5h00 : 2ème vomito de Grand Loulou (dans son sommeil !!). La mère prévoyante n'a pas prévu de 2ème tenue de rechange. La valise des marmots est tout au fond d'un coffre plein. Il fait nuit, il pleut. Récupérage tant bien que mal d'un T-Shirt par l'intérieur de la voiture. Étalage d'une serviette sur la zone sinistrée.
5h10 : Super idée de la super maman : un ventre plein se porte mieux qu'un ventre vide : les enfants mangent une brioche.
5h30 : C'était une très mauvaise idée : 3ème vomito de Grand Loulou. Arrêt (sous la pluie), remplacement de la serviette souillée par un petit plaid, changement de tenue. Grande respiration de relaxation pour garder son calme (pour les parents).
5h50 : papa rattrape sa moyenne, maman s'endort.
5h52 : 4ème vomito de Loulou (mais comment est-ce possible ?!? ). 5ème arrêt depuis le départ. Petit Doudou, qui décidément n'est écœuré par rien, réclame la suite du petit déjeuner.
6h25 : 5ème vomito. Les parents indignes, blasés, ne prennent plus la peine de s'arrêter. Petit Doudou a l’appétit inébranlable : "Mamannn !!!! Encore faim moi !!!"
7h : oh bonheur, oh joie !! 3 heures après le départ les enfants dorment !!!!
8h : Papa prendrait bien un café, Maman un pain au chocolat (nous avons chacun nos priorités culinaires). Mais il y a un principe auquel il ne faut jamais déroger lorsqu'on voyage avec des enfants : tant que ça dort on trace la route !!
Remarque : il pleut comme vache qui pisse.
9h : Pause petit déj bien méritée sur une aire de repos suisse. Nous courons de la voiture au café, un enfant dans les bras chacun. Il fait 14°, nous sommes en short, mais on a la foi : après tout, nous sommes le 13 août et on part en vacances.
9h30 : Suite du voyage, il est temps de tester notre arme de choc, on dégaine les lecteurs DVD : ce sera Sam le Pompier pour Petit Doudou et Turbo pour Grand Loulou. Le casque de Loulou a été acheté un peu rapidement : il est trop grand. De bonne composition, Loulou tient son casque avec ses mains, ça fait un peu de la peine mais le résultat attendu est là : les enfants ne bronchent plus.
10h : Loulou, qui fatigue à force de tenir son casque, capitule avant la fin du dessin animé.
10h30 : "c'est quand qu'on arrive ??" "bientôt" (restons positifs). On allumerait bien la radio. ah ben non, il pleut toujours. Incroyable le boucan que ça peut faire sur le toit. On se console en regardant les gouttes couler sur les vitres.
11h : Attention, on doit prendre la prochaine sortie. Ah ben zut, on l'a loupée. L'homme est nerveux, comme bien souvent dans ces cas là, il prétend que c'est la faute de sa femme. Heureusement la femme parfaite a lu "Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" avant de partir. Elle ignore donc la provocation et pique des bonbons dans le sac des enfants.
12h : dans un bouchon... il en fallait un. Mais on s'inquiète plus pour le thermomètre qui descend au fur et à mesure qu'on s'approche de l'arrivée : 11°, c'est faible pour des vacances estivales, même à la montagne.
12h30 : "Mamaann !! ze suis fatigué de rouler, c'est quand qu'on arriiiiive ??" "
J'en ai ras la casquette aussi, tais toi et dors bientôt mon petit cœur d'amour"
13h : Pause gastronomique dans un Mac Do autrichien. Nous regardons d'un œil inquiet les autochtones vêtus de pulls et autres imperméables. Toujours vêtus de t-shirts et pyjashorts, nous nous demandons où est passé l'été. Pour l'anecdote inutile : en Autriche, le ketchup est payant dans les Mac Do.
Remarque : il pleut des chats et des chiens, comme diraient les anglais.
14h : Arrivée au gîte.
Le bilan : 10 heures de route, 10 de pluie, 5 vomis, 2 sorties d'autoroute ratées, 1 embouteillage mais au final des vacances réussies :-)