lundi 29 décembre 2014

7 CONFESSIONS D'UNE MÈRE INDIGNE

Parce que toutes les mamans font du mieux qu'elles peuvent, mais que la mère parfaite n'existe pas, parce qu'une mère culpabilise toujours de ne pas faire mieux ou plus pour ses enfants, je partage avec vous 7 anecdotes de maman imparfaite.

1/ Il m'est arrivé de moucher les enfants dans une écharpe, voire même parfois dans une chaussette sale. A ma décharge, entre novembre et février, le nez des loulous coule telle une fontaine intarissable. Alors, lors des sorties sans mouchoir ou à la sortie du bain, on prend ce qu'on a sous la main.

2/ J'ai oublié d'emmener Grand Loulou visiter l'école avant sa rentrée en petite section. Le rendez-vous était noté en rouge dans l'agenda, Loulou allait pouvoir voir sa future classe, sa future maîtresse, et puis en fait non ! je n'y ai tout simplement plus pensé. Taux de culpabilité maternelle : maximum !

3/ Ce soir, les garçons ont mangé des yaourts périmés (à peine).

4/ J'ai menti à la garderie de Petit Doudou. Reconstitution :
- Dring (téléphone, mais vous l'aurez deviné...)
- Allo
- Bonjour, c'est Claire de la Halte garderie, je vous appelle pour vous dire que votre fils tousse beaucoup.
- Ah...(hésitation de celle qui voit son unique après-midi solo de la semaine compromis)  il a de la fièvre ?
- Non, mais quand même il tousse !
- Certainement un microbe qu'il aura chopé chez vous. Mais il est vraiment pas bien ?
- Non ça va, il joue bien, mais je voulais quand même vous prévenir (traduction : si vous pouviez le chercher, ça nous en ferait toujours un de moins à garder)
- Parce que là je ne suis pas chez moi (ah, non, elle appelle sur le fixe de la maison !! on la refait !) Enfin, j'ai un rendez vous je m'apprêtais à sortir. Je peux venir à partir de 15h45, après avoir cherché le grand à l'école (de toute façon j'en aurai déjà un, alors l'après midi glandouille sera terminée).

5/ J'ai accusé le chat. "Maman !! Qui c'est qui a marché sur mes playmobils ?", "Je ne sais pas mon chéri, ça doit être Minouche..."

6/ J'ai mangé des œufs de Pâques des enfants (faut en profiter avant l'école primaire, après ils feront des maths, on pourra plus)

7/ J'ai oublié le doudou à la garderie tout un week-end. On s'en rappelle encore....

TRIPTYQUE FEE POUR LISON

Une commande pour Lison : 3 tableaux, format 20 x 20 cm, peinture à l'huile, avec une fée qui grandit au fil des tableaux.




dimanche 14 décembre 2014

TABLEAU SAPIN DE NOEL

Un samedi matin à la maison avec les garçons, nous improvisons un petit bricolage de saison avec le matériel qu'on a sous la main. Et comme les choses les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux avec les petits, nous avons passé un bon moment pour un résultat très sympa.

Matériel :
- 1 feuille de papier canson blanche
- 1 feuille de papier canson de couleur
- peinture verte
- décors pour le sapin (au choix : coton, papier de soie, stickers, craies grasses, paillettes...)
- 1 ou 2 marqueur de couleur (nous avons pris doré et argenté)

Préparation :
J'ai dessiné sur les feuilles blanche une forme de sapin très simplifiée. J'ai ensuite demandé aux enfants de peindre tout le sapin en vert. Pas de soucis si on dépasse, car quand la peinture est sèche, on découpe le sapin pour le coller sur une feuille de papier coloré.


Loulou a ensuite colorié le tronc en marron pendant que son petit frère s'est contenté de gribouillé le sapin (ce qui finalement n'a pas entaché le résultat final). Ils ont ensuite collé des décorations sur le sapin. Comme il s'agissait d'une activité improvisée, j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai trouvé quelques stickers de boules et d'étoiles. J'ai aussi fait des petites boules avec du coton et du papier de soir orange récupéré dans un emballage.


Les garçons ont ensuite complété leur œuvres en dessinant des flocons aux marqueurs doré et argenté. Loulou a fait de jolies étoiles pendant que Petit Doudou essayait de faire des ronds. On a bien sûr accroché leur beaux dessins dans leur chambre.



jeudi 11 décembre 2014

DÉCORS EN LAINE POUR LE SAPIN

Ce qu'il y a de bien au mois de décembre, c'est que les idées de bricolage ne manquent pas. Nous avions déjà fait des décorations pour le sapin en pâte à sel, aujourd'hui nous avons essayé pour la première fois de faire des décors avec du carton et de la laine.

Matériel
- Formes en carton (les miennes étaient déjà toutes faites, si vous les faites vous-même, faites simple, les ronds c'est parfaits)
- Laine

Préparation

Loulou a commencé par le plus simple. Il a simplement entouré le mouton en carton avec de la laine blanche. A la fin il suffit simplement de coincer l'extrémité du fil pour que tout tienne. Nous avons rajouté un petit fil pour pouvoir l'accrocher au sapin.

Pour le cheval, il s'agissait de passer la laine dans les encoches pour former des motifs. Nous avons passé plusieurs brins pour réaliser la queue.


Loulou était content du résultat et a accroché ses réalisations sur le sapin.


Par contre, il s'est lassé assez vite après avoir fait les animaux. Je pense que ça convient peut être plus à des enfants à partir de 5 ou 6 ans. Mais moi j'ai pris plaisir à faire les 3 boules. Je pense que je retenterai sûrement en découpant les formes dans du papier cartonné moi-même. Il suffit simplement ensuite de couper de petites encoches à intervalles réguliers tout autour.


Une autre qui a adoré l'activité, c'est Minouche ! La pelote de laine a eu beaucoup de succès.




vendredi 5 décembre 2014

MES COPINES ONT DU TALENT

Aujourd'hui, je veux vous parler de 4 amies talentueuses pour vous faire découvrir leur univers. 

Gaëlle, l'artiste peintre haute en couleur

Ce n'est pas parce qu'elle est ma meilleure amie depuis 20 ans, mais Gaëlle est une vraie artiste qui s'illustre surtout dans l'art abstrait. Ses œuvres sont colorées, uniques et percutantes. Elle a déjà plusieurs expositions derrière elle et vous pouvez découvrir son travail ce mois ci au Ministère du Budget et des Finances à Paris.
Sinon, allez simplement faire un tour sur son site : http://gaellewagner.fr/



Audrey, la couturière qui déchire

J'adore les travaux de couture, mais je ne sais rien faire. Même pas capable de faire un ourlet ou recoudre un bouton. Audrey, elle, fait bien plus que ça. Elle imagine, conçoit et coud de ravissants articles pour petits et grands, et d'indispensables articles de cuisine. Il vous manque quelques cadeaux de Noël ? Allez faire un tour sur son site, vous trouverez certainement votre bonheur : http://www.monkoala.fr/



Coralie, belle jusqu'au bout des ongles

Avec Coralie, c'est une pause et une pose ! Un moment cocooning entre copines dont on ressort avec des mains (ou des pieds) parfaits ! Découvrez son savoir-faire sur sa page facebook :  https://www.facebook.com/pages/Cr%C3%A9ations-autour-dune-pause/1474977982787920?pnref=lhc



Aurélie, une graphiste du tonnerre

Elle a toute ma confiance : la bannière du blog, c'est elle, les cartes de visite aussi, le poster personnalisé pour l'anniversaire du Daddy c'est encore elle. Une vraie pro impliquée et sympathique, à garder précieusement dans ses contacts. L'étendue de ses compétences sur son site : http://www.pierre-et-aurelie.fr/




MERCI AMIS INTERNAUTES

Aujourd'hui nous avons passé le cap des 1000 visites sur le blog. Ce n'est pas grand chose à l'échelle du web, mais je suis très touchée par tous ceux qui ont manifesté de l'intérêt pour mes articles. J'essaye de vous faire partager en toute simplicité mes activités, ma vie de maman et mes tableaux. J'espère que vous y trouvez parfois des idées et de l'humour.

De nouveaux articles sont en préparation pour partager toujours plus. J'espère que vous les enrichirez de vos commentaires et suggestions pour faire de ce blog un espace d'échange.

MERCI A MES VISITEURS <3 <3 <3

jeudi 4 décembre 2014

MENDIANTS AU CHOCOLAT

C'est devenu un classique, depuis les 2 ans du Loulou, chaque année avant les fêtes nous faisons des mendiants au chocolat. D'une simplicité enfantine (donc parfait pour les petites mains) et super bon.

Ingrédients :
-1/2 tablette de chocolat pâtissier
- fruits secs (raisins secs, noix, noisettes, amandes, écorces d'orange confite, ...)
- facultatif : du 4 épices pour ceux qui aiment

 

Préparation

Détailler les carreaux de chocolat dans un bol et faire fondre au micro onde à faible puissance. Une fois le chocolat fondu, mélanger et ajouter éventuellement un peu de 4 épices.


Avec une cuillère, étaler des cercles de chocolat fondu sur du papier sulfurisé puis laisser les enfants mettre les fruits secs en garniture.


Mettre les mendiants au frigo jusqu'à ce que le chocolat durcisse. Puis déguster ! Parfait aussi pour des petits cadeaux aux voisins, aux amis, à la maîtresse.