jeudi 30 avril 2015

JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE

http://a.staedtlercdn.com/fileadmin/templates/staedtler/images/layout/inspiration/weltkindermaltag/980/logo-fr-fs8.png?1396343311


Le 6 mai 2015 a lieu la journée mondiale du coloriage. Cette manifestation, à l’initiative de la fondation Staedtler, a pour objectif de récolter des fonds pour l'association SOS Villages d'Enfants. Elle rassemble chaque année plus d’un million d’enfants dans une trentaine de pays, la France étant l’un des plus gros contributeurs. 
Les enfants du monde entier sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS Villages d’Enfant.
Le thème de cette année est Rêves en couleurs. Un concours est ouvert à tous les enfants du 6 mai au 4 juillet 2015. Trois catégories d’âges (3-5 ans / 6-9 ans / 10 ans et +). Un jury désignera les plus beaux coloriages et récompensera les gagnants avec des lots de matériels pour le dessin, de produits d’écriture, de BD… Les enfants sont invités à envoyer leurs dessins et coloriages à l’adresse : STAEDTLER, concours Journée Mondiale du Coloriage 2014, 64 rue Ernest Renan 92022 Nanterre.

Pour plus d'informations sur cette manifestation et le règlement du concours, ça se passe ICI.

LES TABLEAUX QUI BOUGENT DE DJECO

C'est un fait, mon grand loulou est fan des activités manuelles, pour mon plus grand plaisir bien sûr ! Mais du coup il est très demandeur, et à chaque sieste de son frère, il réclame un atelier ou un bricolage. Récemment, nous avons testé un nouveau coffret Djeco : les tableaux qui bougent.

Le principe est très simple : il suffit de détacher des images prédécoupées et de placer sur un fond cartonné à l'aide d'attaches parisiennes en suivant les indications d'un petit livret.


De dos ça donne ça. Les attaches parisiennes sont faciles à placer. A 4 ans 1/2 Loulou s'en est très bien sorti et n'a presque pas eu besoin d'aide.


A la fin, on obtient une jolie scène.


Lorsqu'on déplace les différents éléments, on découvre d'autres images : un caméléon derrière une fleur, un gorille derrière une feuille etc... Le coffret comprend 4 tableaux : la savane, la jungle, la forêt et la mer.


Loulou a vraiment adoré. Il en a fait 2 d'affilé et il a vraiment fallu négocier pour qu'il se garde les 2 autres pour le lendemain.

QUELQUES JOURS DANS LE SUD EN 10 PHOTOS

Voici en photos les paysages du sud qui ont ensoleillé nos vacances d'avril. Marseille, Cassis, Cotignac, les calanques, c'est l'été avant l'heure !










lundi 27 avril 2015

PETITS MOELLEUX A LA VANILLE

Dimanche nous avons testé une nouvelle recette de gâteaux avec les garçons. Pour changer du chocolat, nous avons fait des petits moelleux à la vanille.

Ingrédients : 
- 110 g de farine
- 110 g de beurre
- 110 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre
- 4 blancs d’œufs
- arôme naturel de vanille

Préparation : 
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre fondu et l'arôme naturel de vanille (2 cuillères à café, un peu plus si vous voulez que ce soit fort en goût).Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer au mélange.
Verser la pâte dans des moules individuels. J'ai utilisé des moules en silicones en forme de véhicules et de barba-papas que les enfants adorent.
Enfourner 25 minutes.

Nous avons dégusté les petits gâteaux au goûter. J'ai bien aimé, Loulou aussi. Mais son frère n'a pas fini le sien, il reste fidèle au chocolat.



mercredi 22 avril 2015

UN ARBRE DE PRINTEMPS EN PEINTURE

Ça faisait quelque temps qu'on n'avait pas fait de peinture avec les garçons, alors ce matin on a profité des vacances pour un petit atelier. Nous avions déjà fait un arbre d'automne, nous renouvelons l'activité avec des couleurs printanières cette fois-ci.

Matériel : 
- une feuille de papier un peu épais
- peinture à doigts marron, vert et rose
- un pinceau

Réalisation : 

Sur une feuille de papier, j'ai dessiné au crayon de papier un tronc et des branches. Puis les garçons ont peint en marron au pinceau. comme palette, j'ai simplement coupé un morceau de carton qui était prêt à être jeter.


Ils ont ensuite fait l'herbe en vert, toujours au pinceau. Puis je leur ai mis sur leur palette du vert et du rose et ils ont fait les feuilles et les fleurs en trempant leur doigt dans la peinture et en réalisant plein de petits points.



Un dessin est toujours mis en valeur lorsqu'il est encadré. Mais on ne peut pas encadrer toutes les productions de nos marmots. Une petite astuce toute simple : en traçant simplement un trait de peinture sur le pourtour du dessin, on crée un effet cadre .


lundi 20 avril 2015

ELEVAGE DE TETARDS

Assister à la transformation progressive des têtards en grenouille est une formidable expérience pour les enfants. Je l'ai moi-même faite à l'école primaire et je m'en souviens encore.L'année dernière nous avions raté le coche, cette année on s'y est pris un peu plus tôt pour la pêche aux têtards ! Une super idée de sortie printanière pour les petits et les grands. Aujourd'hui nous avons donc profité des vacances pour une promenade au marais.


Les garçons avaient mis leurs bottes en caoutchouc et pris leur épuisette. Nous avons fait le tour du marais à la recherche des grenouilles. Elles étaient nombreuses, à en croire les croassements. Mais la grenouille ne se laisse pas prendre aussi facilement. Nous en avons vu plein, mais dès que nous approchions, elles sautaient à l'eau. 


 Malheureusement, pas de têtards en vue. C'est au dernier moment, alors que nous allions déclarer forfait, que nous avons enfin aperçu un banc de têtards au bord de l'eau, caché dans la vase. Le têtard est beaucoup plus docile que la grenouille et à l'avantage de nager en sur place là où l'eau est la moins profonde. Nous n'avons eu qu'à plonger notre seau dans l'eau pour en pêcher une vingtaine. Les garçons étaient ravis, presque autant que leur mère.


 A la maison, nous avons leur avons préparé un petit aquarium. Nous avons versé du sable au fond puis rajouté deux grosses pierres. Nous avons versé les têtards avec l'eau de la mare sans immerger complètement les pierres, afin que les futures petites grenouilles puissent sortir de l'eau. Les garçons ont voulu rajouter 2 petites décorations d'aquarium : un petit château et un requin (oui, c'est kitch, voire moche, mais "c'est trop cool maman !").


 Pour l'entretien, on improvise un peu. On changera l'eau régulièrement (toujours la moitié, jamais tout d'un coup). Il ne faut pas fermer complètement l'aquarium. Pour la nourriture, nous leur avons donné aujourd'hui la nourriture pour poisson et nous avons acheté en animalerie des petits vers de vase. Et bien sûr, nous relâcherons nos petites grenouilles dans quelques semaines.