lundi 19 janvier 2015

RDV AVEC MA BANQUE

Après le récit d'anecdotes de voyage, place aux anecdotes du quotidien. Pour commencer, l'histoire d'un banal rendez-vous à la banque.

Début décembre, je me rends dans mon agence pour connaître les formalités à accomplir pour clore un compte professionnel. Un banquier plutôt mignon, quoique un peu trop "propre sur lui", m'indique les pièces à apporter (carte d'identité et extrait de Kbis). J'attends mon extrait de Kbis pour le 20 décembre. Prévoyante, je me laisse un petit délai de sécurité et prends rendez-vous avec ma conseillère le 31 décembre à 15h pour procéder à la clôture. Avec l'idée un peu naïve que tout sera réglé avant la nouvelle année. La conseillère en question n'est pas là (jamais vue en 4 ans) mais son collègue (le banquier mignon) bloque le rendez-vous dans son agenda.

Le 30 décembre, le fameux extrait de Kbis n'est toujours pas arrivé. Je décide donc d'appeler ma banquière pour m'assurer que la clôture pourra se faire malgré le document manquant.

"- Bonjour, que puis-je faire pour vous ?
- Bonjour, j'aimerais parler à Mme M. s'il vous plait
- Ce ne sera pas possible malheureusement, elle est en congé
- ..... Je suis heureuse de l'apprendre parce que j'ai rendez-vous avec elle demain
- Ah... (hésitation gênée) attendez je vais voir... (attente en musique) Oui, alors en fait c'est son binôme Mme T. qui vous recevra demain. Je vais voir si je peux vous la passer. (longue attente en musique). Désolé de vous avoir fait patienter aussi longtemps mais je l'ai cherchée partout et je ne la trouve pas.
- Vous pouvez sûrement me renseigner, j'ai rendez-vous pour clore un compte pro et je n'ai pas l'extrait de Kbis, du coup je voulais savoir si le rendez vous était maintenu.
-Ah... (hésitation d'ignorance) je vais lui laisser un mot pour lui demander de vous rappeler de toute urgence."

15 minutes plus tard :

"- Bonjour, Mme T., J'ai un mot de mon collègue disant que je dois vous appeler
- Oui, je suis Mme K. j'ai rendez-vous avec vous demain à 15h.
- Ah bon, à quel sujet ? "

Je rééxplique à nouveau la situation à Mme T. qui se montre très rassurante et m'assure que nous réglerons tout le lendemain, malgré la pièce manquante qui finalement ne semble pas du tout indispensable.

31 décembre, 14h50 :  je me présente au guichet. Derrière, un (très) jeune homme, qu'on pourrait presque qualifier de "petite chose fragile", et qui parait beaucoup trop gentil pour bosser dans une banque. Certainement le petit stagiaire d'astreinte le 31 pendant les autres sont en congés. Je décide de profiter de mon avance pour retirer le solde du fameux compte à clôturer.

"Désolé, mais on ne peut retirer de l'argent que le matin
- Comment ça ?
- Oui, pour les comptes pro, les retraits c'est que le matin
- Ah bon, pour quelle raison ?
- (tête du stagiaire paniqué par une question piège)... Ah j'ignore la raison, vraiment je ne sais pas,vous voulez que j'appelle un responsable ?

J'ai pitié du petit jeune et lui épargne donc une question au responsable. Après tout, à ce moment j'ai encore pleinement confiance en Mme T. pour régler toutes les formalités.

La charmante Mme T. finit par me recevoir : tailleur, escarpins, large sourire ultra bright digne d'une pub pour dentifrice, elle se montre particulièrement avenante. Entre 2 sourires, elle me glisse tout de même :

"Alors faut quand même que je vous dise, je n'y ai pas pensé au téléphone hier mais on nous a bloqué l'accès à certaines opérations, dont la clôture des comptes, du coup je ne peux pas le faire.
- (temps d'arrêt, un peu agacé tout de même) Comment ça se fait ?
- Oh, c'est juste pour des mises à jours de fin d'année. Mais je vais vous faire signer les papiers et Mme M. s'en occupera à son retour"

Je m'installe donc dans son bureau, partiellement rassurée quant aux compétences de Mme Ultra bright. Après avoir cherché dans un fouillis de paperasse, la banquière finit par me tendre un document intitulé "Demande de regroupements de comptes". Un peu perplexe, je tente d'expliquer gentiment à Ultra bright que je ne souhaite pas regrouper des comptes (il n'y en a qu'un !), mais fermer un compte. Mme T. m'assure que "c'est pareil, ça veut dire la même chose". J'ose un petit "Vous êtes sûre ?" Après quelques fouilles supplémentaires, Ultra Bright finit par trouver : "Ah ben voilà, il est là le document pour la clôture ! ". Je me disais aussi...

"Sinon, comment on fait pour le solde du compte ?
- Et bien vous ne pouvez pas me le remettre ? 
- Ben non, parce qu'il y a des centimes, et je ne peux pas vous remettre de pièces, uniquement des billets, et si on laisse de l'argent sur le compte, je ne pourrai pas clore.
- Vous me faites un chèque ? 
- Ah oui, je ne sais pas, oui, ça doit être possible... Mais il y a des frais... 12 euros... Un virement ?
- Ok pour le virement. Dernière question, on est bien d'accord qu'il n'y a pas de frais de clôture ni de frais de gestion sur janvier ?
- Non, non, pas de soucis, on a signé le 31 décembre, du coup il n'y a pas de frais pour janvier, ne vous inquiétez pas"

Je quitte enfin Mme T. qui me promet avec son plus grand sourire que tout sera réglé dans les tous prochains jours et que le solde sera viré sur le compte très vite.

Aujourd'hui, 19 janvier :
- le compte bancaire n'est toujours pas clos
- le solde n'a bien évidemment pas été viré sur le compte personnel
- un relevé reçu indique que plus de 50 euros de frais ont été prélevés
Je termine l'article pour appeler la banque, la suite au prochain épisode :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire