lundi 20 avril 2015

ELEVAGE DE TETARDS

Assister à la transformation progressive des têtards en grenouille est une formidable expérience pour les enfants. Je l'ai moi-même faite à l'école primaire et je m'en souviens encore.L'année dernière nous avions raté le coche, cette année on s'y est pris un peu plus tôt pour la pêche aux têtards ! Une super idée de sortie printanière pour les petits et les grands. Aujourd'hui nous avons donc profité des vacances pour une promenade au marais.


Les garçons avaient mis leurs bottes en caoutchouc et pris leur épuisette. Nous avons fait le tour du marais à la recherche des grenouilles. Elles étaient nombreuses, à en croire les croassements. Mais la grenouille ne se laisse pas prendre aussi facilement. Nous en avons vu plein, mais dès que nous approchions, elles sautaient à l'eau. 


 Malheureusement, pas de têtards en vue. C'est au dernier moment, alors que nous allions déclarer forfait, que nous avons enfin aperçu un banc de têtards au bord de l'eau, caché dans la vase. Le têtard est beaucoup plus docile que la grenouille et à l'avantage de nager en sur place là où l'eau est la moins profonde. Nous n'avons eu qu'à plonger notre seau dans l'eau pour en pêcher une vingtaine. Les garçons étaient ravis, presque autant que leur mère.


 A la maison, nous avons leur avons préparé un petit aquarium. Nous avons versé du sable au fond puis rajouté deux grosses pierres. Nous avons versé les têtards avec l'eau de la mare sans immerger complètement les pierres, afin que les futures petites grenouilles puissent sortir de l'eau. Les garçons ont voulu rajouter 2 petites décorations d'aquarium : un petit château et un requin (oui, c'est kitch, voire moche, mais "c'est trop cool maman !").


 Pour l'entretien, on improvise un peu. On changera l'eau régulièrement (toujours la moitié, jamais tout d'un coup). Il ne faut pas fermer complètement l'aquarium. Pour la nourriture, nous leur avons donné aujourd'hui la nourriture pour poisson et nous avons acheté en animalerie des petits vers de vase. Et bien sûr, nous relâcherons nos petites grenouilles dans quelques semaines.


3 commentaires:

  1. Ils ont trop de chance d'avoir une maman comme toi ces petits !
    Trop bonne idée en tous cas!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Claire ! Nos petits tétards évoluent, les pattes arrières ont poussé.

    RépondreSupprimer