lundi 19 octobre 2015

VOLCAN FLAN CARAMEL

J'avais commandé pour l'anniversaire de mon fils un moule en forme de volcan.  Finalement, il y a eu tant de problèmes et de retards de livraison que je ne l'ai reçu que la semaine dernière. Trop tard pour l'anniversaire mais les enfants ont tout de même été ravis !

Avec le moule, 3 recettes étaient fournies : gâteau aux amandes et coulis de chocolat, gâteau au chocolat et coulis de fruit rouge, flan au caramel.  Les garçons ont choisi la recette du flan caramel pour commencer parce "c'est ça qui ressemble le plus à un vrai volcan".

Le flan, c'est un classique mais c'était une première pour moi. On a gouté notre volcan au caramel ce soir et il était juste parfait. Trop facile finalement cette recette,  je la partage avec vous avec plaisir.

Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille ou de l'arôme de vanille
- caramel

Préchauffer les four à 200°.
Avec un papier absorbant, huiler le moule et le saupoudrer de sucre en poudre.
Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue ou avec l'arôme de vanille. Porter le lait à ébullition puis le retirer du feu.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Rajouter le lait chaud et bien mélanger.
Verser la préparation dans le moule et enfourner 40 minutes.
Laisser refroidir le flan puis le placer au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures minimum.
Démouler, puis, napper de caramel au moment de servir.
Le résultat n'est pas forcément très joli, mais super bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire