mardi 25 novembre 2014

18 IDEES DE SORTIES AVEC LES ENFANTS LE DIMANCHE

Pas toujours facile d'occuper les week-ends, surtout les dimanches, lorsque la famille est loin, que le temps n'est pas toujours au rendez-vous, et que papa et maman n'ont rien prévu.
Voici une petite liste pour vous donner des idées. Vous trouverez certainement tout cela pas loin de chez vous. En prime pour les Isérois, les liens vers tous les lieux cités.

1/ La piscine : toujours un bonheur pour les enfants qui adorent. Elles sont quasiment toujours ouvertes le dimanche. La préférée les loulous, Flottibulle, avec son grand toboggan, son bain bouillonnant et son courant rapide.

2/ Le muséum d'histoire naturelle : avec ses animaux empaillés, l'exposition des insectes et des pierres, c'est le bon plan pour les dimanches pluvieux. Le museum de Grenoble organise parfois des visites et animations spéciales pour les enfants.

3/ La patinoire : on n'a pas encore testé mais on devrait le faire cet hiver. La patinoire de Grenoble offre un créneau le dimanche matin avec des jeux et des équipements réservés aux plus jeunes.

4/ Les plaines de jeux : imaginez des jeux pour enfants avec des toboggans, des tunnels, des filets, des piscines à balles. Le paradis des enfants ! Il y en a dans presque toutes les villes. Pour nous, c'est Elfis, au Versoud, avec ses tarifs réduits le matin et la possibilité d'emmener son goûter ou son sandwich.

5/ Les parcs : un classique qui fonctionne même en hiver lorsque le temps est clément. Dans le Grésivaudan, nous aimons particulièrement le parc Paturel avec ses jeux en bois et sa tyrolienne à Crolles, le parc de Domène avec son mur d'escalade et son petit parc dans le grand pour les bébés, le parc de l'Ile d'Amour idéal pour les joggers et les barbecues à Meylan.

6/ Le marché : une manière d'allier l'utile à l'agréable. On en profite pour faire les courses tout en proposant aux loulous de choisir les légumes et les fruits du jour, d'acheter la baguette de pain tout seuls, d'observer l'étalage du poissonnier etc...

7/ Une balade en âne ou en poney : les centres équestres proposent souvent des balades en poneys pour une heure ou une demi-journée. Succès assuré avec les enfants !

8/ Le cinéma : pas une semaine sans un dessin animé au programme de votre cinéma. De plus en plus de séances sont accessibles dès 2 ou 3 ans avec des sélections de petits films adaptés à cette tranche d'âge. On surveille le programme de l'Espace Aragon à Villard Bonnot.

9/ L'animalerie : plusieurs enseignes de jardinerie/animalerie comme Botanic à Montbonnot ou Paquet Jardin à Meylan sont ouvertes le dimanche. On en profite pour voir les animaux mais aussi les fleurs, les cactus, les plantes carnivores et les décorations de noël quand la saison s'y prête.

10/ Le musée d'art : testé dès 2 ans avec mon Doudou. Les enfants apprécie l'art à leur manière mais sont curieux de découvrir les sculptures ou des tableaux surprenants par leur taille, leur couleur. Le musée de Grenoble organise des visites guidées en comptines pour les petits de 2 à 5 ans. Nos enfants ont adoré.

11/ L'escalade : avec un papa grimpeur, impossible de passer à côté. En falaise quand il fait beau, ou en salle, dès 4 ans les petits peuvent commencer à s'initier.

12/ Les spectacles : dans les grandes villes ou les villages, il y a toujours un spectacle de cirque, de guignol, un concert, des marionnettes ou des contes. Pour les Isérois, on retrouve les programme sur le site de Minizou. Une nouvelle salle de spectacle, la Comédie de Grenoble, offre des spectacles pour enfants tous les week-ends.

13/ Le restaurant : l'occasion d'une sortie un peu exceptionnelle pour les enfants. Pour les plus jeunes on privilégie les services rapides comme les crêperies, les burgers, grillades. Plus tard on peut tester une fois par mois une cuisine du monde : chinois, indien, libanais...

14/ Le sport (tranquille) : plein de possibilité. Quand il fait beau, on sort les vélos pour des balades sur les bards de l'Isère. En hiver, c'est la luge. On oublie pas bien sûr les petites randonnées avec la montagne à nos portes.

15/ Les chasses au trésor : une bonne façon de faire marcher les enfants sans qu'ils s'en rendent compte. Il existe des parcours tout prêts dont les brochures sont souvent disponibles dans les mairies ou les offices de tourisme. On peut aussi faire un tour sur le site geocaching pour trouver les "trésors" cachés pas loin de chez soi (il y en a partout, et surement plusieurs dans votre ville).

16/ L'accrobranche : pour les jours de beaux temps. Certains accrobranches proposent des petits parcours dès 2 ans. C'est le cas d'Indian Forest au Sappey en Chartreuse ou de Banzai Aventure à Saint Pierre d'Allevard.

17/ Les parcours de santé : entre la promenade, le jogging et le jeu, les enfants adorent essayer les différents ateliers.

18/ Les vide-greniers : brocantes, bourses aux jouets... Il y en a de plus en plus, souvent le dimanche. Parfait pour occuper une matinée. Difficile par contre de revenir les mains vides avec les enfants. On se met donc d'accord avant : chacun a le droit de choisir 1 jouet. Pour les plus grands, on leur donne 2 à 5 euros et on les laisse négocier.

Bons dimanches !!!

N'hésitez pas à compléter la liste en partageant vos idées dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire