Dans mon ancienne activité, nous avons eu plusieurs fois affaire à des clients un peu recalcitrants au moment de payer. Rien de bien étonnant, certains ont beaucoup de mal à faire un chèque, même lorsqu'ils sont satisfaits du travail. Le client qu'on est obligé de relancer plusieurs fois, tous les entrepreneurs connaissent. Mais connaissez-vous le client honnête, qui veut à tout prix payer mais qui n'y arrive pas ?? Une histoire incroyable et pourtant 100 % authentique.
Le contexte : nous traitons le dossier de la famille S. qui concerne 9 personnes n'habitant pas la région. Nous obtenons d'excellents résultats et envoyons à chacun des membres de la famille une facture personnelle. Nous recevons très rapidement les réglements de l'ensemble de nos clients, sauf celui de Mme S. Nous ne nous inquiétons pas, les relations avec la famille sont bonnes et nous sommes en période estivale, Mme S. est sûrement en vacances.
1ère tentative : le courrier
Au bout d'un mois, nous interrogeons Mme S. A-t-elle bien reçu la facture ? Oui, elle nous a même envoyé un chèque il y a 1 mois de cela. Chèque qui n'est jamais arrivé. Nous vérifions avec notre cliente l'adresse en sa possession, tout est ok. Les perte de courriers, c'est rare, mais ça peut arriver. Nous invitons donc Mme à faire opposition au chèque et à renouveler l'envoi. Elle est un peu agacée, mais accepte d'assez bonne grâce.
2ème tentative : la lettre recommandée
15 jours après l'échange, nous n'avons pas de nouvelle. Je rappelle donc Mme S. : "Comment ça vous n'avez rien ?! Je vous ai envoyé un recommandé il y a plus de 10 jours !" Oups, ça commence à être gênant. Entre temps, la cliente a reçu le retour de son premier courrier (au bout d'1 mois 1/2 !) avec la petite note "n'habite pas à l'adresse indiquée". Pourtant l'adresse est bonne et nous continuons de recevoir d'autres courriers sans difficulté. Mme S. est énervée, si elle reconnait tant bien que mal que nous n'y sommes pour rien, elle ne nous cache rien de son agacement. Pas le choix, il faut refaire opposition au chèque. Pour éviter de nouveaux problèmes postaux, nous lui communiquons notre RIB afin qu'elle puisse nous régler par virement bancaire.
3ème tentative : le virement
La cliente procède donc à un virement en passant par le site internet de sa banque. Une opération très banale que nous avons tous déjà effectuée sans difficulté. Pourtant ça ne fonctionne pas. Le RIB ne semble pas valide, il l'est pourtant. Elle nous envoie un mail pour nous faire part de ses difficultés. 2 jours plus tard, elle reçoit une notification disant que son mail n'a pu être envoyé. Effectivement, nous ne l'avons pas reçu. Pourtant, nous avons déjà communiqué à plusieurs reprises avec ces adresses mails. Vous avez du mal à y croire ? Nous aussi, pourtant je n'invente rien.
4ème tentative : le déplacement à la banque
Le temps passe, et Mme S. souhaite en finir. Elle opte donc pour une solution radicale et se déplace à la banque. Elle habite un petit village reculé, mais fait néanmoins les 40 km nécessaires pour se rendre dans son agence. Son banquier effectue le virement devant elle, et lui assure que tout est ok. Une semaine après, pourtant, elle constate que l'argent n'a pas été débité de son compte, le virement n'a pas été fait. Tous les éléments semblent se dresser contre nous. C'est à peine croyable, un moment nous envisageons même l'hypothèse d'un maraboutage...
5ème tentative : l'adresse perso
Nous recevons un appel de notre cliente, qui est au bout du rouleau. Elle semble nous tenir responsables de toutes ces difficultés. Nous comprenons son énervement, même si nous n'avons pas d'explications à lui apporter. Après tout, nous souhaitons au moins autant qu'elle recevoir le paiement. Nous parvenons à nous mettre d'accord sur un nouvel essai : devant la situation extrême, je fais une entorse à mes principes et communique à Mme S. mon adresse personnelle. Elle rédige donc pour la 3ème fois un chèque qu'elle envoie en recommandé à mon domicile. Cette fois-ci, ça marche. On en est presque étonnés, dis donc.
Remercions Mme S. pour son acharnement, peu de clients se seraient donné autant de mal pour honorer une facture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire