lundi 9 février 2015

LES ENFANTS AIMENT LE MUSEE

Dans cet article, je viens chasser une idée reçue selon laquelle les sorties musée sont à bannir avec de jeunes enfants. Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice de musées, à l'exception peut-être des musées d'art. Mais j'ai redécouvert le plaisir d'y aller avec mes enfants.

On s'imagine souvent que les musées n'intéressent pas les enfants. Avouons-le, on a surtout la crainte de les voir courir dans tous les sens, crier ou bousculer des choses très précieuses et très fragiles qu'il ne faut surtout pas toucher. En fait, il est bien plus facile d'intéresser les jeunes enfants aux visites des musées que des préadolescents.

A 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2, les garçons ont déjà découvert plusieurs musées et n'ont jamais été déçus : 
- le Muséum d'Histoire Naturelle : animaux empaillés, cristaux et minéraux, squelettes de dinosaure, c'est une valeur sûre pour une première sortie au musée !
- les expositions réservées aux enfants : il existe maintenant des expositions réservées aux enfants. C'est notamment le cas à Grenoble à la Casemate. La visite se fait alors sous forme de jeux ou d'ateliers ludiques.
- les châteaux : c'est l'occasion d'un voyage au temps des princesses et des chevaliers. Lors de nos séjours en Alsace chez les grands-parents, nous ne manquons pas de visiter l'un des nombreux vestiges de châteaux forts. Cet été en Autriche, nous avons visité les appartements de l'impératrice et les garçons ont été émerveillé par cet univers.
- les musées d'art : la plupart proposent des visites adaptées aux enfants, voire des ateliers créatifs. Les enfants aiment découvrirent des tableaux et des sculptures, et leur regard est souvent très intéressant. Nous avons testé la visite en comptines du musée de Grenoble ainsi que le musée du cristal Swaroski.
- les musées industriels : les machines, les usines, c'est une vraie fascination pour les enfants. Notre dernier musée en date : le musée de la Houille Blanche.

Il y a quelques jours, Loulou m'a demandé si il pouvait avoir un "petit musée" à la maison pour exposer ses trésors. J'ai trouvé une boite en carton compartimentée à Ikea. Les garçons ont sélectionné leurs plus belles pièces, des souvenirs de promenades pour la plupart : cailloux, plumes, glands, marrons, os de dinosaures. Ils sont ravis de montrer leur petit musée aux amis qui viennent à la maison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire