Aujourd'hui je vous parle d'un coup de cœur littéraire qui mérite à lui seul la création d'une nouvelle rubrique sur le blog. Il y a quelques temps, j'ai acheté un peu par hasard le premier tome de 1Q84. Je ne connaissais pas l'auteur, et ça ne correspondait a priori pas à ce que je lis habituellement.
Je me suis pourtant laissée tenter par le résumé de la 4ème de couverture : "Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami."
D'une manière générale, je ne suis pas une grande fan de la littérature fantastique, et je connais peu les auteurs japonais. Mais j'ai tout de suite accroché, et je me suis empressée d'acheter les 2 tomes suivants. Je souhaite volontairement en dire le moins possible sur l'intrigue, pour ne rien enlever au plaisir de ceux qui se laisseront tenter. Au fil des chapitres, nous suivons successivement les parcours de 2 personnages, un homme et une femme. Si l'histoire frôle effectivement avec le fantastique par moments, il n'empêche que Murakami nous décrit un monde très réaliste qui se situe en 1984. Son récit est documenté et précis et riche en références littéraires et même musicales. On se laisse complètement embarqué par l'histoire. L'auteur prend son temps, mais on s'en délecte. Je suis presque arrivée à la fin du deuxième tome, et je me réjouis qu'il y en est un troisième !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire