lundi 18 mai 2015

LES TETARDS, SUITE ET FIN

Avec les garçons, nous avions commencé un élevage de têtards en avril. Après 1 mois de bons soins, nous avons eu le loisir de les voir évoluer pour se transformer en grenouilles. Nous les avons donc tout naturellement relâchés dans leur milieu naturel.

Ils ne se sont pas tous transformés au même rythme. Au bout d'un mois, certains n'avaient pas du tout changé, d'autres n'avaient que les pattes arrières et quelques uns déjà leurs 4 pattes.



 Au fur et à mesure de leur évolution, les têtards remontaient de plus en plus à la surface, et les plus évolués d'entre eux sortaient même de l'eau pour se poser sur la pierre.


Et nous avons même eu des petites grenouilles, qui sautaient et commençaient à grimper aux parois de l'aquarium. Il était temps pour elles de rejoindre le marais.


jeudi 14 mai 2015

PRINCESSE ORIENTALE

15 jours que je suis dessus, il est enfin terminé !



Huile sur toile, 40x40 cm.






vendredi 8 mai 2015

LES TETARDS, LA SUITE

Dans un précédent article je vous avais parlé de notre petit élevage de têtards. Pour lire ou relire l'article, ça se passe ICI.

Aujourd'hui, je vous donne quelques nouvelles. Nos têtards se portent bien. Je change 1/3 de l'eau tous les 2 ou 3 jours, je les nourris avec de la nourriture pour poissons et parfois avec les petites vers de vase achetés en animalerie (même si je ne suis pas sûre qu'ils les mangent réellement.

Ils ont entamé pour la plupart leur transformation. Certains, les plus petits, n'ont pas encore de pattes, mais la plupart ont maintenant leurs pattes arrières.



Aujourd'hui, l'un d'entre eux a même des pattes avant, les autres devraient suivre bientôt.

 

mardi 5 mai 2015

AFFICHE VIDE-GRENIER

Un petit dessin aux crayons de couleur pour illustrer l'affiche d'un vide-grenier.




samedi 2 mai 2015

TARTE A LA RHUBARBE ALSACIENNE

C'est devenu une habitude les week ends pluvieux de nous consoler autour d'un bon goûter. Aujourd'hui je vous livre ma recette de la tarte à la rhubarbe, une tradition printanière ramenée d'Alsace.

Ingrédients :

1,5 kg de rhubarbe
50g de sucre

Pour la pâte :
- 185 g de farine
- 55 g de sucre glace
- 125 g de beurre froid en dés
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à c. de jus de citron

Pour le flan :
- 20 cl de crème liquide
- 1 œuf entier et 2 jaunes
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 130 g de sucre glace

Peler la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 1 cm de large. Mettre les tronçons dans une passoire avec 50g de sucre pour que la rhubarbe dégorge (au moins 20 minutes).
Pendant ce temps, préchauffer le four à 210° et préparer la pâte. Mettre la farine, le sucre glace, le beurre, le jaune d’œuf (réserver le blanc pour la meringue) et le jus de citron dans le robot pour obtenir un mélange sablé. Pétrir ensuite le mélange obtenu et former une boule homogène. Ajouter éventuellement un petit peu d'eau si la pâte est trop ferme.
Étaler la pâte et la placer dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis y verser la rhubarbe.
Pour réaliser le flan, battre la crème, les œufs (réserver les 2 blancs pour la meringue) et le sucre puis verser sur la rhubarbe.
Enfourner 30 minutes.




Ceux qui n'aiment pas les desserts trop sucrés s'arrêteront là. La tarte est très bonne comme ça. Les plus gourmands peuvent rajouter une meringue.

Pour cela, battre les 3 blancs d’œufs en neige ferme en rajoutant progressivement le sucre glace. Recouvrir la tarte (avec une poche à douille si vous avez, moi j'ai fait sans). Enfourner 1h30 à 2h à 100°. La meringue doit être bien sèche sur le dessus.