samedi 2 mai 2015

TARTE A LA RHUBARBE ALSACIENNE

C'est devenu une habitude les week ends pluvieux de nous consoler autour d'un bon goûter. Aujourd'hui je vous livre ma recette de la tarte à la rhubarbe, une tradition printanière ramenée d'Alsace.

Ingrédients :

1,5 kg de rhubarbe
50g de sucre

Pour la pâte :
- 185 g de farine
- 55 g de sucre glace
- 125 g de beurre froid en dés
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à c. de jus de citron

Pour le flan :
- 20 cl de crème liquide
- 1 œuf entier et 2 jaunes
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 130 g de sucre glace

Peler la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 1 cm de large. Mettre les tronçons dans une passoire avec 50g de sucre pour que la rhubarbe dégorge (au moins 20 minutes).
Pendant ce temps, préchauffer le four à 210° et préparer la pâte. Mettre la farine, le sucre glace, le beurre, le jaune d’œuf (réserver le blanc pour la meringue) et le jus de citron dans le robot pour obtenir un mélange sablé. Pétrir ensuite le mélange obtenu et former une boule homogène. Ajouter éventuellement un petit peu d'eau si la pâte est trop ferme.
Étaler la pâte et la placer dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis y verser la rhubarbe.
Pour réaliser le flan, battre la crème, les œufs (réserver les 2 blancs pour la meringue) et le sucre puis verser sur la rhubarbe.
Enfourner 30 minutes.




Ceux qui n'aiment pas les desserts trop sucrés s'arrêteront là. La tarte est très bonne comme ça. Les plus gourmands peuvent rajouter une meringue.

Pour cela, battre les 3 blancs d’œufs en neige ferme en rajoutant progressivement le sucre glace. Recouvrir la tarte (avec une poche à douille si vous avez, moi j'ai fait sans). Enfourner 1h30 à 2h à 100°. La meringue doit être bien sèche sur le dessus.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire