samedi 31 janvier 2015

10 RAISONS D'AIMER LE MOIS DE FEVRIER

Le mois de février, je déteste. Il fait froid, il fait gris, les nuits sont encore longues, l'hiver est là depuis un moment, et encore pour plusieurs semaines. Bref, en février, j'ai le moral en berne. Cette année, bien décidée à combattre la morosité, je me suis forcée à trouver 10 raisons d'apprécier le mois qui s'annonce.

1/ C'est le mois des crêpes !

2/ C'est le mois le plus court de l'année, il laisse vite sa place à Mars, et Mars c'est le printemps !

3/ Cette année, en février, on regarde les étoiles. On va voir sur ce lien les plus beaux rendez-vous astronomiques de février 2015

4/ On relit le poème Février de Louis-Honoré Fréchette, et on se dit que si les mots sont si jolis, le mois doit l'être aussi.

5/ Raclette, fondue, tartiflette... c'est le mois où on peut manger sans complexe parce que c'est de saison, et qu'on a encore plusieurs mois devant nous pour perdre nos bourrelets avant le maillot de bain.

6/ On en profite pour faire une cure de sommeil. Les nuits longues, le nez qui coule, la gorge qui gratte... autant de bonnes raisons de rester au lit.

7/ On rentabilise la doudoune, parce qu'au prix où on l'a payée, il faut bien la porter au moins 3 mois dans l'année.

8/ Les douches et bains chauds ne sont jamais aussi agréables qu'en février. Tiens, une idée, et si on allait au spa ?

9/ On programme ses vacances d'été. C'est le moment de choisir une destination et l'occasion de rêver voyages et soleil.

10/ C'est le mois de la culture. On profite du mauvais temps pour fréquenter musées, expos, concerts. On bouquine sous la couette, on regarde films et séries sous un plaid, bref, on nourrit son esprit.

SHOPPING D'ARTISTE

Aujourd'hui, j'ai fait du shopping dans l'idée de me trouver un pantalon. Et puis bon, une chose en entraînant une autre, je suis entrée dans un magasin de loisirs créatifs...
 

jeudi 29 janvier 2015

MARBRE AU NUTELLA

Une matinée à la maison, je propose à mes petits chefs en herbe de réaliser un marbré au nutella. La recette ne vient pas de moi mais d'un petit livre acheté 3,50 €. Ce sera une première pour moi aussi, je n'ai jamais fait de marbré.

                                                                

Ingrédients : 
- 5 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 100 g de nutella
- 50 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé

Mélanger 4 jaunes d’œufs avec le sucre (réserver les blancs). Ajouter 1 œuf entier, la farine, la levure et mélanger. Répartir ensuite équitablement la pâte dans 2 saladiers.


Dans l'un des saladiers, rajouter le nutella. Je l'ai préalablement passé 1 minute au micro-onde à faible puissance pour qu'il ramollisse et soit plus facile à mélanger. Dans l'autre pâte, incorporer le sucre vanillé et le beurre fondu.


Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement aux 2 préparations. Puis, verser les 2 préparations dans un moule à cake en alternant les couches.


Cuire 30 minutes dans un four préchauffer à 180°.


Petit Doudou n'est pas fan des gâteaux maison (rien de tel qu'un bon vieux BN !) mais il a mangé sa part en entier. Loulou a adoré, il en a mangé 3 parts pour le goûter, avec la fierté d'avoir participé à la cuisine.




lundi 26 janvier 2015

L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA CLIENTE QUI N'ARRIVAIT PAS A PAYER

Dans mon ancienne activité, nous avons eu plusieurs fois affaire à des clients un peu recalcitrants au moment de payer. Rien de bien étonnant, certains ont beaucoup de mal à faire un chèque, même lorsqu'ils sont satisfaits du travail. Le client qu'on est obligé de relancer plusieurs fois, tous les entrepreneurs connaissent. Mais connaissez-vous le client honnête, qui veut à tout prix payer mais qui n'y arrive pas ?? Une histoire incroyable et pourtant 100 % authentique.

Le contexte : nous traitons le dossier de la famille S. qui concerne 9 personnes n'habitant pas la région. Nous obtenons d'excellents résultats et envoyons à chacun des membres de la famille une facture personnelle. Nous recevons très rapidement les réglements de l'ensemble de nos clients, sauf celui de Mme S. Nous ne nous inquiétons pas, les relations avec la famille sont bonnes et nous sommes en période estivale, Mme S. est sûrement en vacances.

1ère tentative : le courrier
Au bout d'un mois, nous interrogeons Mme S. A-t-elle bien reçu la facture ? Oui, elle nous a même envoyé un chèque il y a 1 mois de cela. Chèque qui n'est jamais arrivé. Nous vérifions avec notre cliente l'adresse en sa possession, tout est ok. Les perte de courriers, c'est rare, mais ça peut arriver. Nous invitons donc Mme à faire opposition au chèque et à renouveler l'envoi. Elle est un peu agacée, mais accepte d'assez bonne grâce.

2ème tentative : la lettre recommandée
15 jours après l'échange, nous n'avons pas de nouvelle. Je rappelle donc Mme S. : "Comment ça vous n'avez rien ?! Je vous ai envoyé un recommandé il y a plus de 10 jours !" Oups, ça commence à être gênant. Entre temps, la cliente a reçu le retour de son premier courrier (au bout d'1 mois 1/2 !) avec la petite note "n'habite pas à l'adresse indiquée". Pourtant l'adresse est bonne et nous continuons de recevoir d'autres courriers sans difficulté. Mme S. est énervée, si elle reconnait tant bien que mal que nous n'y sommes pour rien, elle ne nous cache rien de son agacement. Pas le choix, il faut refaire opposition au chèque. Pour éviter de nouveaux problèmes postaux, nous lui communiquons notre RIB afin qu'elle puisse nous régler par virement bancaire.

3ème tentative : le virement
La cliente procède donc à un virement en passant par le site internet de sa banque. Une opération très banale que nous avons tous déjà effectuée sans difficulté. Pourtant ça ne fonctionne pas. Le RIB ne semble pas valide, il l'est pourtant. Elle nous envoie un mail pour nous faire part de ses difficultés. 2 jours plus tard, elle reçoit une notification disant que son mail n'a pu être envoyé. Effectivement, nous ne l'avons pas reçu. Pourtant, nous avons déjà communiqué à plusieurs reprises avec ces adresses mails. Vous avez du mal à y croire ? Nous aussi, pourtant je n'invente rien.

4ème tentative : le déplacement à la banque
Le temps passe, et Mme S. souhaite en finir. Elle opte donc pour une solution radicale et se déplace à la banque. Elle habite un petit village reculé, mais fait néanmoins les 40 km nécessaires pour se rendre dans son agence. Son banquier effectue le virement devant elle, et lui assure que tout est ok. Une semaine après, pourtant, elle constate que l'argent n'a pas été débité de son compte, le virement n'a pas été fait. Tous les éléments semblent se dresser contre nous. C'est à peine croyable, un moment nous envisageons même l'hypothèse d'un maraboutage...

5ème tentative : l'adresse perso
Nous recevons un appel de notre cliente, qui est au bout du rouleau. Elle semble nous tenir responsables de toutes ces difficultés. Nous comprenons son énervement, même si nous n'avons pas d'explications à lui apporter. Après tout, nous souhaitons au moins autant qu'elle recevoir le paiement. Nous parvenons à nous mettre d'accord sur un nouvel essai : devant la situation extrême, je fais une entorse à mes principes et communique à Mme S. mon adresse personnelle. Elle rédige donc pour la 3ème fois un chèque qu'elle envoie en recommandé à mon domicile. Cette fois-ci, ça marche. On en est presque étonnés, dis donc.

Remercions Mme S. pour son acharnement, peu de clients se seraient donné autant de mal pour honorer une facture.


vendredi 23 janvier 2015

COLORIAGE FEE

J'avais envie de partager avec vous mes dessins. Je lance donc une nouvelle rubrique avec des coloriages à télécharger. Les dessins ont tous été réalisés par mes soins. Vous pouvez les télécharger, les imprimer et les utiliser gratuitement, je vous demande seulement de ne pas les modifier sans mon accord et de laisser l'adresse du blog sur les documents. N'hésitez pas à partager vos œuvres et celles de vos loulous une fois le coloriage fini.

Pour télécharger, cliquez sur le lien suivant : fée


Le coloriage version Grand Loulou :


COLORIAGE PIRATE

J'avais envie de partager avec vous mes dessins. Je lance donc une nouvelle rubrique avec des coloriages à télécharger. Les dessins ont tous été réalisés par mes soins. Vous pouvez les télécharger, les imprimer et les utiliser gratuitement, je vous demande seulement de ne pas les modifier sans mon accord et de laisser l'adresse du blog sur les documents. N'hésitez pas à partager vos œuvres et celles de vos loulous une fois le coloriage fini.

Pour télécharger, cliquez sur le lien suivant : garçon pirate


Les garçons ont testé, et c'est un vrai plaisir de les voir colorier le dessin de maman.







mercredi 21 janvier 2015

PALMITOS AU NUTELLA

Pas de recettes de cuisine élaborées et raffinées sur ce blog, d'autres le font tellement bien. Mais par contre, je partage avec vous quelques recettes simples et bonnes pour tous les jours.

Mon Loulou adore le nutella, comme beaucoup de monde. J'ai voulu lui faire une surprise en réalisant un petit goûter avec son ingrédient préféré : des palmitos au nutella.

Ce n'est pas possible de faire plus simple, il vous faut juste un rouleau de pâte feuilletée, et un pot de nutella.



Il suffit d'étaler le nutella sur l'ensemble de la pâte puis de la rouler en rabattant les 2 extrémités vers le centre.




Placer ensuite le rouleau 20 minutes au réfrigérateur pour qu'il soit plus solide puis le découper en tranche d'environ 1,5 cm de large.



Enfourner 10 minutes à 180° et c'est prêt ! Un minimum d'effort pour un maximum de plaisir.






PREMIER AQUARELLUM

Pour Noël, Loulou a reçu une petite boite d'Aquarellum : ce sont ces dessins préimprimés où l'enfant doit remplir les espaces avec un pinceau et de l'encre fournis. Nous avons essayé l'activité pour la première fois. La boite s'adresse aux enfants à partir de 5 ans, à 4 ans 1/2, je me suis dit que ça pourrait marcher.



Première étape, créer les différentes couleurs. Dans la boite, il y avait 3 petits flacons d'encre, bleu, rouge et jaune. Pour obtenir plus de couleurs, il faut faire des mélanges et éventuellement diluer avec un peu d'eau. Une notice indique les mélanges à faire pour obtenir les différents coloris. Pour cette étape, l'aide d'un adulte n'est pas de trop.



Le remplissage s'est avéré assez difficile. Les zones à peindre sont vraiment petites et il faut peindre uniquement avec la pointe du pinceau pour ne pas dépasser. Loulou débordait facilement malgré son application à bien faire. Pour avoir essayer, j'ai trouvé ça plutôt compliqué, même pour un adulte. Il a tout même bien persévéré. Mais comme l'activité demande beaucoup de concentration et de minutie, il a abandonné avant la fin et il a finit son tableau le lendemain.



Malgré les bavures, je trouve que le résultat est plutôt chouette !





lundi 19 janvier 2015

RDV AVEC MA BANQUE

Après le récit d'anecdotes de voyage, place aux anecdotes du quotidien. Pour commencer, l'histoire d'un banal rendez-vous à la banque.

Début décembre, je me rends dans mon agence pour connaître les formalités à accomplir pour clore un compte professionnel. Un banquier plutôt mignon, quoique un peu trop "propre sur lui", m'indique les pièces à apporter (carte d'identité et extrait de Kbis). J'attends mon extrait de Kbis pour le 20 décembre. Prévoyante, je me laisse un petit délai de sécurité et prends rendez-vous avec ma conseillère le 31 décembre à 15h pour procéder à la clôture. Avec l'idée un peu naïve que tout sera réglé avant la nouvelle année. La conseillère en question n'est pas là (jamais vue en 4 ans) mais son collègue (le banquier mignon) bloque le rendez-vous dans son agenda.

Le 30 décembre, le fameux extrait de Kbis n'est toujours pas arrivé. Je décide donc d'appeler ma banquière pour m'assurer que la clôture pourra se faire malgré le document manquant.

"- Bonjour, que puis-je faire pour vous ?
- Bonjour, j'aimerais parler à Mme M. s'il vous plait
- Ce ne sera pas possible malheureusement, elle est en congé
- ..... Je suis heureuse de l'apprendre parce que j'ai rendez-vous avec elle demain
- Ah... (hésitation gênée) attendez je vais voir... (attente en musique) Oui, alors en fait c'est son binôme Mme T. qui vous recevra demain. Je vais voir si je peux vous la passer. (longue attente en musique). Désolé de vous avoir fait patienter aussi longtemps mais je l'ai cherchée partout et je ne la trouve pas.
- Vous pouvez sûrement me renseigner, j'ai rendez-vous pour clore un compte pro et je n'ai pas l'extrait de Kbis, du coup je voulais savoir si le rendez vous était maintenu.
-Ah... (hésitation d'ignorance) je vais lui laisser un mot pour lui demander de vous rappeler de toute urgence."

15 minutes plus tard :

"- Bonjour, Mme T., J'ai un mot de mon collègue disant que je dois vous appeler
- Oui, je suis Mme K. j'ai rendez-vous avec vous demain à 15h.
- Ah bon, à quel sujet ? "

Je rééxplique à nouveau la situation à Mme T. qui se montre très rassurante et m'assure que nous réglerons tout le lendemain, malgré la pièce manquante qui finalement ne semble pas du tout indispensable.

31 décembre, 14h50 :  je me présente au guichet. Derrière, un (très) jeune homme, qu'on pourrait presque qualifier de "petite chose fragile", et qui parait beaucoup trop gentil pour bosser dans une banque. Certainement le petit stagiaire d'astreinte le 31 pendant les autres sont en congés. Je décide de profiter de mon avance pour retirer le solde du fameux compte à clôturer.

"Désolé, mais on ne peut retirer de l'argent que le matin
- Comment ça ?
- Oui, pour les comptes pro, les retraits c'est que le matin
- Ah bon, pour quelle raison ?
- (tête du stagiaire paniqué par une question piège)... Ah j'ignore la raison, vraiment je ne sais pas,vous voulez que j'appelle un responsable ?

J'ai pitié du petit jeune et lui épargne donc une question au responsable. Après tout, à ce moment j'ai encore pleinement confiance en Mme T. pour régler toutes les formalités.

La charmante Mme T. finit par me recevoir : tailleur, escarpins, large sourire ultra bright digne d'une pub pour dentifrice, elle se montre particulièrement avenante. Entre 2 sourires, elle me glisse tout de même :

"Alors faut quand même que je vous dise, je n'y ai pas pensé au téléphone hier mais on nous a bloqué l'accès à certaines opérations, dont la clôture des comptes, du coup je ne peux pas le faire.
- (temps d'arrêt, un peu agacé tout de même) Comment ça se fait ?
- Oh, c'est juste pour des mises à jours de fin d'année. Mais je vais vous faire signer les papiers et Mme M. s'en occupera à son retour"

Je m'installe donc dans son bureau, partiellement rassurée quant aux compétences de Mme Ultra bright. Après avoir cherché dans un fouillis de paperasse, la banquière finit par me tendre un document intitulé "Demande de regroupements de comptes". Un peu perplexe, je tente d'expliquer gentiment à Ultra bright que je ne souhaite pas regrouper des comptes (il n'y en a qu'un !), mais fermer un compte. Mme T. m'assure que "c'est pareil, ça veut dire la même chose". J'ose un petit "Vous êtes sûre ?" Après quelques fouilles supplémentaires, Ultra Bright finit par trouver : "Ah ben voilà, il est là le document pour la clôture ! ". Je me disais aussi...

"Sinon, comment on fait pour le solde du compte ?
- Et bien vous ne pouvez pas me le remettre ? 
- Ben non, parce qu'il y a des centimes, et je ne peux pas vous remettre de pièces, uniquement des billets, et si on laisse de l'argent sur le compte, je ne pourrai pas clore.
- Vous me faites un chèque ? 
- Ah oui, je ne sais pas, oui, ça doit être possible... Mais il y a des frais... 12 euros... Un virement ?
- Ok pour le virement. Dernière question, on est bien d'accord qu'il n'y a pas de frais de clôture ni de frais de gestion sur janvier ?
- Non, non, pas de soucis, on a signé le 31 décembre, du coup il n'y a pas de frais pour janvier, ne vous inquiétez pas"

Je quitte enfin Mme T. qui me promet avec son plus grand sourire que tout sera réglé dans les tous prochains jours et que le solde sera viré sur le compte très vite.

Aujourd'hui, 19 janvier :
- le compte bancaire n'est toujours pas clos
- le solde n'a bien évidemment pas été viré sur le compte personnel
- un relevé reçu indique que plus de 50 euros de frais ont été prélevés
Je termine l'article pour appeler la banque, la suite au prochain épisode :)



mercredi 14 janvier 2015

PASTELS A L'HUILE

Dessin aux pastels à l'huile, 18 x 24 cm




MONSTRES EN PÂTE A MODELER

Voilà maintenant 1 semaine que la maîtresse est absente. On sort quand on peut mais il faut aussi pouvoir s'occuper à la maison. Pour ce matin, on a sorti la pâte à modeler. Et pour changer de d'habitude, nous avons décidé de fabriquer des petits monstres.

Matériel : - pâte à modeler  classique ou pararev
               - accessoires : nez, yeux, main, fils chenilles (mais on peut faire plus simple avec des petits batons et des cailloux)





Réalisation : simplissime, les garçons ont fait des boules de pâte à modeler et ont rajouté les éléments de leurs choix pour faire des monstres rigolos.


Résultat : une collection de petits personnages




samedi 10 janvier 2015

SABLIMAGE

Surprise jeudi matin devant l'école : la maîtresse est absente ! Je me retrouve donc avec un Loulou ravi de passer la journée à la maison. Heureusement, avec les récents cadeaux de Noël, pas de soucis pour s'occuper. Nous profitons de la sieste du petit frère pour essayer pour la première fois l'activité Sablimage offert par Père Noël.


Loulou a adoré l'idée de créer un tableau avec du sable, c'est vrai que ça change des activités habituelles. La réalisation est assez simple. Il suffit de décoller certaines parties de l'image prédécoupées puis de les recouvrir du sable coloré choisi. Cela demande tout de même un peu de patience et de minutie, mais à 4 ans Loulou s'est plutôt bien débrouillé et n'a pas eu besoin de beaucoup d'aide.


Résultat plutôt sympa ! Loulou est très fier et l'a déjà montré à tous ceux qui sont passés à la maison depuis. Il est bien sûr accroché dans sa chambre : "on le donne pas, hein maman ? je veux le garder pour moi !". Bref, une bonne idée pour occuper les kids à partir de 4 ans.






dimanche 4 janvier 2015

DESSIN PAS A PAS

Lors d'une de nos sorties hebdomadaires à la bibliothèque, Loulou a emprunté un livre pour enfants pour apprendre à dessiner. Entre les sirènes et les dinosaures, ce sont les dragons qui ont remporté son choix. A la maison, il s'est essayé au dessin en suivant bien le modèle. Il a pris beaucoup de plaisir à réaliser chaque étape et le résultat est super. La prochaine fois nous emprunterons sûrement un autre livre de cette collection.

Le bébé dragon




Le dragon féroce