samedi 28 février 2015

COMMENT FAIRE MANGER DES LÉGUMES AUX ENFANTS

Aujourd'hui, je partage avec vous mes petits trucs de mamans pour faire manger des légumes aux enfants.

1/ Le légume caché : le brocoli vapeur servi tel quel dans l'assiette n'a pas trop de succès chez nos bambins. Alors on dissimule nos légumes dans des plats cuisinés. Nos classiques : le gratin de pâtes aux courgettes, l'omelette aux épinards, la tarte saumon-poireaux.

2/ Le légume amélioré
- Pas le temps de cuisiner, pas d'idée, je verse dans mon wok un sachet de légumes surgelés que j'améliore avec des petites choses qui feront toutes la différence dans l'assiette des enfants. Au choix : lardons, raisins secs, pignons, épices, crème fraîche, amandes, petites pâtes, fromage, dés de jambons, etc... 
- Le repas préféré de mon aîné : un bol de soupe de légumes que j'accompagne d'une coupelle de dés de fromages et de rondelles de saucisse à plonger dedans.
- De même, on peut écraser à la fourchette un petit Kiri ou un p'tit Louis dans une purée de légumes.

3/ Le légume magique : les enfants ont une imagination débordante et j'adore cultiver ça chez eux. Du coup, la purée de légumes verts devient une purée de sorcière, la soupe au potiron une potion de magicien, les carottes des doigts de monstres, etc... et le repas devient tout de suite plus rigolo.

4/ Le légume frite : ce qu'il a de bien avec les frites, c'est qu'on peut les manger avec les doigts et les tremper dans le ketchup. De coup, on réinvente ce principe avec les légumes : des bâtons de concombre et de carottes à plonger dans une sauce au thon et fromage blanc, mais aussi les haricots verts à tremper dans une sauce tomate. Certes, les enfants mangeront avec les doigts, mais au moins ils mangeront leurs légumes avec plaisir.

5/ Le légume interdit : on mise sur l'esprit de contradiction de nos marmots. "Loulou, surtout ne mange pas trop de poivrons, tu risquerais de te transformer en yéti !". Oui, ça ne veut rien dire, du vrai n'importe quoi, mais très efficace. Après avoir fini son assiette, Loulou, très fier, me montre ses poils de yéti qui commencent à pousser.

Et vous, quelles sont vos astuces ?




1 commentaire:

  1. J'avoue que j'ai déjà testé les 4 premières! Mais la 5ème j'y avais pas pensé du tout! MDR, j'essaierai à l'occaz

    RépondreSupprimer