dimanche 9 novembre 2014

CHYPRE : TURTLES BEACH

Parmi les attraits de Chypre, il en est un qui nous attirait particulièrement. Tous les guides touristiques s'accordent à dire que l'ïle est LE lieu privilégié des tortues de toute la méditerranée. La Brigitte Bardot qui est en nous était donc tout ravie.

extraits des guides de voyage :

"Moins fréquenté par les touristes, le Nord jouit d'une plus grande variété d'espèces. Vous apercevrez peut-être (...) des tortues de mer."
"C'est la fin de l'été : des centaines de bébés tortues de mer naissent sur les côtes chypriotes, pour le plus grand bonheur des touristes." 
"Prenez garde où vous posez les pieds : c'est un lieu de ponte des tortues."

Le 2ème jour après notre arrivée, nous partons donc à l'exploration du nord-est de l'île et de ses belles plages couvertes de tortues. 

Je sais déjà à quoi vous rêvez, à ça :
 

ou encore à ça : 



Bon..., en fait ça ressemblait plutôt à ça : 


Ce jour là, c'était orage ! Mais rien ne nous arrête, et c'est équipées de nos vestes et parapluies que nous partons à la découverte de la plage. Après tout, à Orléans ou à Grenoble, la mer on ne la voit pas souvent.

Nous sommes seules sur la plage (tu m'étonnes !). Nous profitons de ce rare moment de communion avec la nature. Oh, là ! Incroyable, un œuf de tortue ! Quel magnifique privilège de voir ça ! Ah non, en fait c'est un morceau de plastique.

Nous marchons au bord de l'eau et remarquons une multitudes de petits trous dans le sable. Comme ça :

C'est là que doivent pondre les tortues, sans aucun doute. Ah tiens, un crabe ! Bon, en fait ça doit être des trous de crabe...


Au bout de 20 minutes de promenade sur la plage, nous décidons de reprendre la route. Nous n'avons pas vu de tortues, mais c'est revigorées d'embruns et des paysages plein les yeux que nous repartons !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire