Ça fait un peu tôt pour penser à Noël, mais le mauvais temps a pointé le bout de son nez et il a fallu remplacer les sorties au parc par les bricolages à la maison.
La pâte à sel, un grand classique qui marche toujours ! Cette fois-ci, nous avons voulu faire de belles décorations pour le futur sapin de Noël. Activité très simple qui a été appréciée autant par le grand de 4 ans que le petit de 2 ans. Nous l'avons réalisé en deux temps : la première fois nous avons réalisé les formes, puis un jour suivant nous les avons décorées.
Matériel :
- pâte à sel
- différents emporte-pièces
- peinture
- glitter glue (colle à paillettes)
- ficelle ou ruban
Recette facile de la pâte à sel : mélanger 2 volumes de farine, 1 volume de sel et 1 volume d'eau tiède.
Réalisation :
Nous avons étalé la pâte à sel puis réaliser des formes avec les emporte-pièces comme nous l'aurions fait pour des petits gâteaux. J'ai ensuite fait un trou dans chaque pièce à l'aide d'une paille pour pouvoir mettre un ruban et les accrocher au sapin par la suite. Nous les avons ensuite fait sécher. Le temps de séchage est long, on peut l'accélérer en posant les formes sur un radiateur ou en les mettant au four à feu doux.
Dans les jours qui ont suivi, et une fois nos formes bien sèches, les enfants les ont peintes. Lorsque la peinture a été sèche (cette fois ça va vite) nous avons apporté la touche finale avec de la colle à paillettes. Il ne reste plus qu'à mettre un bout de ruban pour pouvoir les suspendre.
L'activité est très simple et inratable ! Le résultat est toujours beau, même avec les plus petits ! Les enfants sont tout fiers et sont pressés de décorer le sapin avec leurs réalisations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire