lundi 29 septembre 2014

Dernier coup de pinceau après 2 semaines de travail. Ouf ! plus qu'à vernir :-)
Acrylique, 54 x 73 cm





dimanche 28 septembre 2014

ARBRE D'AUTOMNE

Une petite activité créative en ce dimanche, qui demande peu de temps et de matériel. Les enfants ont réalisé un arbre d'automne.
Matériel :  - 1 feuille
                - 1 feutre marron
                - de la peinture
                - des cotons tiges

Avec le feutre marron, nous avons dessiné le tronc et les branche de l'arbre. Loulou l'a fait tout seul, mais je l'ai fait pour Petit Doudou. Après nous avons choisi des petits de peinture au couleur de l'automne et les garçons ont peint des feuilles en trempant les cotons-tiges dans la peinture et en tamponnant leur dessin. Comme en automne les arbres perdent leurs feuilles, ça tombe bien on peut en peindre partout : sur les branches mais aussi par terre ou tombantes.







vendredi 26 septembre 2014

MIX FOR KIDS


Aujourd'hui c'est une jolie découverte musicale que je veux partager avec vous. Le DJ Dr Miette a réalisé 3 mix spécialement pour les enfants :
"Sleeping beauty" : pour se relaxer
"Baby Butt Shaker" : pour bouger
"The World is yours" : pour voyager

Pour découvrir et faire découvrir à nos enfants des sons nouveaux, cliquez ICI




mardi 23 septembre 2014

10 HEURES EN VOITURE AVEC LES LOULOUS

Aujourd'hui, je veux partager avec vous un moment que tous les parents connaissent : les trajets en voiture avec les enfants. Pour vous aider à relativiser ces durs moments de votre vie, laissez moi vous raconter ma dernière expérience en la matière. Le 13 août dernier, nous partions en vacances direction l'Autriche.

Départ : Grenoble
Arrivée : Gries im Sellrain (Autriche)
Distance : 700 km
Durée du trajet : 6h40 selon Mme GPS, 7h03 selon Mappy ------------> 10 heures en réalité
Le bonus : 2 marmots surexcités de 2 et 4 ans
Plan d'attaque : un départ très matinal pour que les garçon finissent leur nuit dans la voiture et une arrivée pour midi
Armes de guerre : doudous (la base !), bonbons (simples mais efficaces), lecteurs DVD (oui... on a craqué ..., à situation exceptionnelle, outils de choc !)

C'est parti !!!!

3h50 : Transvasage des enfants du lit au siège auto, en pyjama d'été (nous sommes quand même au mois d'août). Evidemment ils se réveillent.
Remarque : il pleut des cordes. Il fait frais. Allumage du chauffage.
4h10 : Grand Loulou commence à chouiner.
4h15 : Ignorage du chouinage, genre "nous n'entendons rien"
4h20 : Chouinage s'amplifie. Réaction de la mère indigne "Ne commence pas , on vient juste de démarrer ! Rendors-toi et tais-toi !"
4h22 : Eclair de lucidité de la mère indigne "Loulou, t'as mal au ventre ?" "Voui"
4h25 : Arrêt d'urgence pour prendre l'air. Ça va mieux, on repart.
Remarque : il pleut toujours.
4h35 : Toux suspecte de Grand Loulou
4h37 : Vomito !
4h40 : Arrêt Vomi : nettoyage du siège tant bien que mal (le dos sous la pluie), changement de vêtements (grâce à la tenue de rechange que la mère prévoyante avait gardée sous la main). On repart.
4h55 : Les enfants s'endorment enfin.
5h00 : 2ème vomito de Grand Loulou (dans son sommeil !!). La mère prévoyante n'a pas prévu de 2ème tenue de rechange. La valise des marmots est tout au fond d'un coffre plein. Il fait nuit, il pleut. Récupérage tant bien que mal d'un T-Shirt par l'intérieur de la voiture. Étalage d'une serviette sur la zone sinistrée.
5h10 : Super idée de la super maman : un ventre plein se porte mieux qu'un ventre vide : les enfants mangent une brioche.
5h30 : C'était une très mauvaise idée : 3ème vomito de Grand Loulou. Arrêt (sous la pluie), remplacement de la serviette souillée par un petit plaid, changement de tenue. Grande respiration de relaxation pour garder son calme (pour les parents).
5h50 : papa rattrape sa moyenne, maman s'endort.
5h52 : 4ème vomito de Loulou (mais comment est-ce possible ?!? ). 5ème arrêt depuis le départ. Petit Doudou, qui décidément n'est écœuré par rien, réclame la suite du petit déjeuner.
6h25 : 5ème vomito. Les parents indignes, blasés, ne prennent plus la peine de s'arrêter. Petit Doudou a l’appétit inébranlable : "Mamannn !!!! Encore faim moi !!!"
7h : oh bonheur, oh joie !! 3 heures après le départ les enfants dorment !!!!
8h : Papa prendrait bien un café, Maman un pain au chocolat (nous avons chacun nos priorités culinaires). Mais il y a un principe auquel il ne faut jamais déroger lorsqu'on voyage avec des enfants : tant que ça dort on trace la route !!
Remarque : il pleut comme vache qui pisse.
9h : Pause petit déj bien méritée sur une aire de repos suisse. Nous courons de la voiture au café, un enfant dans les bras chacun. Il fait 14°, nous sommes en short, mais on a la foi : après tout, nous sommes le 13 août et on part en vacances.
9h30 : Suite du voyage, il est temps de tester notre arme de choc, on dégaine les lecteurs DVD : ce sera Sam le Pompier pour Petit Doudou et Turbo pour Grand Loulou. Le casque de Loulou a été acheté un peu rapidement : il est trop grand. De bonne composition, Loulou tient son casque avec ses mains, ça fait un peu de la peine mais le résultat attendu est là : les enfants ne bronchent plus.
10h : Loulou, qui fatigue à force de tenir son casque, capitule avant la fin du dessin animé.
10h30 : "c'est quand qu'on arrive ??" "bientôt" (restons positifs). On  allumerait bien la radio. ah ben non, il pleut toujours. Incroyable le boucan que ça peut faire sur le toit. On se console en regardant les gouttes couler sur les vitres.
11h : Attention, on doit prendre la prochaine sortie. Ah ben zut, on l'a loupée. L'homme est nerveux, comme bien souvent dans ces cas là, il prétend que c'est la faute de sa femme. Heureusement la femme parfaite a lu "Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" avant de partir. Elle ignore donc la provocation et pique des bonbons dans le sac des enfants.
12h : dans un bouchon... il en fallait un. Mais on s'inquiète plus pour le thermomètre qui descend au fur et à mesure qu'on s'approche de l'arrivée : 11°, c'est faible pour des vacances estivales, même à la montagne.
12h30 : "Mamaann !! ze suis fatigué de rouler, c'est quand qu'on arriiiiive ??" "J'en ai ras la casquette aussi, tais toi et dors bientôt mon petit cœur d'amour"
13h : Pause gastronomique dans un Mac Do autrichien. Nous regardons d'un œil inquiet les autochtones vêtus de pulls et autres imperméables. Toujours vêtus de t-shirts et pyjashorts, nous nous demandons où est passé l'été. Pour l'anecdote inutile : en Autriche, le ketchup est payant dans les Mac Do.
Remarque : il pleut des chats et des chiens, comme diraient les anglais.
14h : Arrivée au gîte.

Le bilan : 10 heures de route, 10 de pluie, 5 vomis, 2 sorties d'autoroute ratées, 1 embouteillage mais au final des vacances réussies :-)






vendredi 19 septembre 2014

LA PLAYLIST DES LOULOUS

Le top 10 des chansons et comptines préférées des garçons. Celles qu'ils nous réclament et qu'on connait par cœur à force de les entendre. Celles que l'on fredonne tout au long de la journée, même lorsque les enfants ne sont pas là.

Nagawika
Papaoutai
Mon petit lapin
Une chanson douce
Le lion est mort ce soir
Sur ma route
Au clair de la lune
Promenons nous dans les bois
Il y a 
Ah les crocodiles


jeudi 18 septembre 2014

UN TABLEAU A PETIT PRIX

Aujourd'hui, c'est décidé, je trie !! Incroyable tout ce qu'on peut accumuler dans une petite maison ! Je crois qu'il doit même y avoir 1 ou 2 cartons que je n'ai pas ouvert depuis mon dernier déménagement (depuis 4 ans 1/2, donc). J'en profite aussi pour ranger mes toiles. 

Parmi elles, cette toile, peinte il y a plusieurs années, et directement inspirée d'une série de cartes postales. Depuis, mon style a évolué, et surtout je peins sans modèle. C'est pourquoi je cède cette toile à 40 euros (au lieu des 75 euros habituels pour des toiles de cette dimension). Le tableau mesure environ 40 x 30 cm, il est peint à l'huile et verni pour un rendu légèrement brillant et une protection aux UV. La couleur du fond  est moins bleu en vrai que sur la photo, elle est plus violet/mauve en vrai.

Pensez à vos filles, nièces, filleules :-) 


mercredi 17 septembre 2014

LOOM BANDS

Vous connaissez sûrement les Loom Bands, c'est bracelets d'élastiques colorés qui font fureur dans les cours de récré. C'est vrai qu'ils sont dans l'air du temps : à l'époque du "home made", et de la "récup", l'inventeur du "bracelet en fil dentaire" a tout compris :-) Un petit nom à consonance anglaise pour le côté fun, il n'en fallait pas plus pour séduire nos têtes blondes. 

On les avait vu chez les copains, les garçons avait réussi à en glaner ici et là, mais on n'avait pas encore succomber au phénomène. Mais hier, Petit Doudou mangeait à la garderie, et nous avons profité d’une pause déjeuner en tête à tête avec Grand Loulou pour nous essayer à la création d'un Loom Bands.

Loulou a adoré fabriquer lui même son bracelet. Il s'en est très bien sorti tout seul, une fois le principe bien compris. Et j'avoue, j'ai complètement adhéré moi aussi, du coup j'en ai fait pour toute la famille (ce qui est bien quand on a des enfants, c'est qu'on a une bon prétexte pour jouer comme des gamins).

Une spéciale dédicace à Gabriel, 6 ans, le premier à m'avoir initiée à la fabrication des Loom Bands.


LES MARDIS PAPOTAGE / BRICOLAGE

Les vacances sont terminées, les enfants ont fait leur rentrée : il était temps que l'équipe des supers mamans reprenne ses bonnes vieilles habitudes. Chouette et super chouette, c'est le retour des après-midis papotage / bricolage !!! Hier c'est avec Coralie que nous avons entamé la saison :-) Joli bricolage avec les coquillages des vacances pour elle (on attend les photos du résultat final ;-) ), esquisse sur la prochaine toile et petits croquis dans le carnet à idée pour moi. Le tout sur une terrasse ensoleillée et accompagné de confidences et bavardages. Vivement la semaine prochaine, que Caro nous rejoigne !!






mardi 16 septembre 2014

LA FIN DES SIESTES

Il est un moment de la journée, sacré pour toutes les mamans. Situé approximativement entre 13 et 15h, il est la bulle d'oxygène nécessaire, la soupape indispensable, l'instant vital qui nous permet de survivre au reste de la journée. Qui sait dans quel état nous serions à 20h si nous n'avions pas LA SIESTE DES ENFANTS ! 1 heure, 2 heures ou même 3 pour les plus chanceuses pour nous permettre de larver sur le canapé faire la lessive, consulter facebook ranger la maison, téléphoner au copines laver la vaisselle.

Seulement voilà, les enfants grandissent et les meilleures choses ont une fin. Grand Loulou a eu 4 ans, il est en moyenne section, fini l'heureux temps de la sieste. Il a fallu élaborer un plan de résistance, trouver une parade, car bien sûr, pas question de renoncer à mon heure de glandouille ménage !

Objectif : trouver une activité calme, silencieuse, qu'il peut effectuer seul et qui le tienne occupé plus de 10 minutes. Amis parents, je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps : j'ai trouvé !!!! LA MOSAÏQUE !!!!

Grand Loulou reste sagement assis à coller les petits carrés colorés. Pensez à les choisir bien grande pour que ça l'occupe longtemps. Il en existe pour les filles et les garçons, sur tous les thèmes, le résultat est sympa et l'enfant est fier parce que "c'est moi qui l'a fait tout seul !!"

N'hésitez pas, partagez vos astuces de fin des siestes, car je ne doute pas qu'il faille élaborer un plan B lorsque l'heure de gloire des mosaïques sera passée.


dimanche 14 septembre 2014

Ça y est ! Je me lance enfin dans l'aventure du blog. Pour cela il m'a fallu braver une réserve naturelle et apprivoiser l'outil informatique (et ce ne fût pas sans mal ;-) ) Pour démarrer, faisons un peu plus connaissance. Pour cela je vous propose de découvrir 12 objets de mon quotidien :

- mes carnets de dessin, indispensables pour croquer les idées et préparer les futures toiles
-le dernier album d'Ed Sheeran, une belle découverte
- les feutres des garçons, mes artistes à moi
- la saison 3 de Game of Thrones, une série qu'on regarde à 2, vivement la suite
- Les romans du moment, Amélie Nothomb et Harlan Coben, 2 valeurs sûres
- mes escarpins, jaune pour la gaieté, à talons pour la féminité, compensés pour le confort
- une collection de petites voitures, les jouets préférés de Petit Doudou, 2 ans
- le dessin de notre famille vue par Grand Loulou, 4 ans
- mon parfum, Miss Dior Chérie, l'Eau
- La boîte à chocolat, que du noir, le meilleur
- ma palette de peinture, pour des tableaux très colorés
- un dinosaure, une passion de Grand Loulou